5 Novembre 2017 , Rédigé par Camille Tanguy

On quitte l'île de Cat Ba pour rejoindre Phong Na (une distance d'un peu moins de 400km, eh oui c'est très long le Vietnam) à l'aide d'un bus, suivi d'un ferry, puis de 2 sleeping bus (OH, invention merveilleuse). Partis à 13h de notre île nous arrivons donc à 4h dans un état plus que somnolent à Phong Nha. Heureusement à la fin du trajet est prévu un lit dans un dortoir pour finir sa nuit !

Basile est heureux dans son sleeping bus, parce que ses jambes a lui sont assez courtes pour ne pas toucher le bout de "l'emplacement à pieds"

Après avoir englouti notre petit-déjeuner (oeufs frits, baguette, ketchup, chili, LA BASE) on se dirige vers les grottes de Phong Nha et Tien Son. En gros il faut payer une entrée par grotte et par personne + un bateau à partager de 1 à 12 personnes. On attend de trouver un peu de monde pour remplir le bateau avant d'y aller. Nous ferons donc la visite accompagnés de 2 grecs (dont un bruxellois), d'une londonienne, d'une madrilène biélorusse, d'un allemand un peu à l'ouest, d'un hongkongais et d'une taïwanaise. Pour rejoindre la première grotte petit tour en bateau donc.

Grottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping bus

Puis petite ascension dans la forêt pour rejoindre la seconde grotte.

Grottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping busGrottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping bus

On s'embarque ensuite en taxi avec les 2 grecs vers une autre grotte : Paradise Cave, découverte tout récemment (2005). Cette grotte est immense puisqu'elle fait presque 35 km de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 150 mètres de haut sur 100 mètres de large. C'est certainement la plus impressionnante des grottes qu'il nous ait été donné de visiter.

Grottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping bus

En fin de journée on rejoint Dong Hoi (une ville plutôt sans intérêt dans laquelle on fera juste une étape pour la nuit). Avant de partir à l'aventure en Asie on avait choppé 2-3 tuyaux avec des copains qui étaient déjà passés dans les pays et on avait donc programmé depuis le départ d'être le 4 novembre (jour de pleine lune) à Hoi An pour la Full Moon Party, ou fête des lanternes (mais quelle organisation me direz-vous !). Ouais sauf qu'on l'a échappé belle. Un élan de génie de Basile nous a poussé à vérifier les dates des Full Moon Party. Figurez-vous que ces fourbes célèbrent la "Fête de la PLEINE LUNE" tous les 14ème jours du mois du calendrier lunaire, et après vérification, il s'avère que ça tombe donc tous les mois 2 jours avant la pleine lune. Malins les types pour faire tourner en bourrique les touristes. On aurait eu l'air fin à arriver 2 jours après tiens ! Du coup changement de programme et direction Hoi An dès le lendemain !

Encore un trajet bien sympathique dans un bus dans lequel brûlait de l'encens. La technique est tout le temps la même dans les bus : un conducteur + un gestionnaire de bus. Le conducteur s'occupe juste de la route (ce qui est déjà beaucoup au Vietnam pasqu'ils conduisent vraiment comme des animaux !) Ici on dit : feu vert tu peux y aller, feu orange tu peux y aller, et feu rouge bah vas-y quand même. Et sur la route la priorité est proportionnelle à la taille du véhicule (piéton<vélo<scooter<moto<voiture<bus<camion). SYM-PA quoi. Le gestionnaire gère tous le reste : le placement et l'encaissement des gens, l'ouverture manuelle des porte et le tirage par t-shirt des usagers quand le bus ralenti sans s'arrêter devant les arrêts de bus. Mais aussi la livraison des colis (généralement balancés par la porte tout en roulant). C'est tout un art !

On arrive à Hoi An où l'on loue des vélos pour aller faire un tour à la plage, sur les bons conseils de la gérante de la guesthouse. Une course d'enfer puisque sur la chaîne de la priorité le vélo est en bas de l'échelle (mais bien au-dessus de ces satanés piétons sur lesquels nous allons pouvoir rouler et klaxonner sans honte ni gêne ! MOUAHAHAH). Petit accroc avec un taxi pour ma part, qui au lieu de laisser 1m sur mon flanc m'a laissé 10 cm ("oh mince j'ai tout rayé le côté de ta caisse petit fumier"). Une fois à la plage on regrette un peu notre bon vieux lagon et on garde bien au chaud nos maillot de bain vu la couleur de l'eau.

Grottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping bus

Le soir direction donc la fête des lanternes (on est quand même ici surtout pour ça !). Ce festival est aussi appelé Nuit Légendaire. Pour l'occasion Hoi An redevient la Ville des Lanternes d’antan puisqu’elle est éclairée à la lueur de celles ci. Il y a plusieurs jeux anciens organisés ainsi que des concerts de musiques. C'est une fête pour célébrer les ancêtres aussi devant la plupart des boutiques de la ville on voit beaucoup d'offrandes et d'encens et les gens brûlent du papier. Pour l'occasion les temples de la ville sont gratuits et parmi toutes les activités proposées nous avons notamment pu voir des démonstrations d'arts martiaux par des enfants (le plus petit avait pas l'air commode avec son bâton...), des chants traditionnels, de nombreux jeux et un bingo (jeu universel donc).

Comme on l'a déjà dit Basile trouve facilement son compte en plats végétariens. Mais je suis aussi bien contente d'éviter la viande, dont la nature et l'origine peuvent parfois sembler floues (on vend beaucoup de chiens et de chats sur les marchés à bestiaux).

La preuve s'il en faut ! :)

Le lendemain matin on déambule dans la ville avant de prendre (encore) un bus vers Hué (plus au nord) où l'on va faire un peu de rando dans un super parc national.

Grottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping bus

En arrivant on fait un point météo et OUPS, grosse pluie prévue pour toute la semaine. On change nos plans : on va bien profiter de la soirée, faire un tour dans Hué le lendemain et puis reprendre la route vers le nord en bus.
Au programme de la soirée : bières locales, hot pot végétarien (qui a failli dégénérer quand la serveuse a fait brûler le sol avec l'appareil à fondu) et mojito-chouine sur un ancien fût de paracétamol devant un concert.

Le lendemain on part donc visiter la cité impériale sous une bonne pluie des famille. Un bâtiment sacrément impressionnant par sa taille.

Grottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping bus

On quitte donc Hué en sleeping bus (toujours sous la pluie) pour une halte à Hanoï avant de repartir illico-presto au nord, sur Sapa. Manque de pot on a raté notre transition de bus et on se retrouve à devoir zoner une journée entière sur la capitale. Un peu déphasés par le trajet en bus (encore un magnifique 17h30-5h) on est moyennement à fond dans la visite de la ville. Pas mal de temps à glander (pendant lequel on apprend que la pluie annonçait en fait l'arrivée d'un typhon sur le centre Vietnam qui a quand même déjà fait 15 morts).

On se prépare donc à une nouvelle nuit en sleeping bus avant d'entamer la fin de notre périple vietnamien dans le nord.

Les rues piétonnes de Hoi An après le passage du typhon

Grottes, fêtes des lanternes, pluie et sleeping bus

La suite au prochain épisode !