20 Octobre 2017 , Rédigé par Basile Talbot

Après la visite pluvieuse de Miyajima, on prend donc le train vers Fukuoka où il ne fait pas plus beau. En plus de ça, l'ordinateur tombe en arrêt cardiaque et on passe plusieurs heures à faire des restaurations de système au bar de l'auberge... on a donc pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville, de toutes façons on arrivait en fin de journée et on avait pas prévu grand chose.

Le lendemain, on se dirige vers le port pour prendre le ferry pour la Corée. Le comptable avait mal prévu les réserves de Yens (taxe portuaires) on prend un magnifique dernier repas japonais dans la cabine grand luxe: une bonne vieille soupe en boite à moins d'un euro miam miam!

Dans le ferry, les japonais on pensé à installer un onsen! On peut donc passer l'après midi dans un bain chaud à regarder la mer par la fenêtre (sauf Camille qui a le mal de mer au bout de 2mn, à cause des vagues qui se répercutent dans le bain).

Un automne en Corée: Busan, Gyeongju et Daegu

En fin de journée on aperçoit les côtes coréennes et la ville de Busan, notre première étape.

Après une bonne 4 fromages bien traditionnelle on se rend chez Ye Ji Ho, une coréenne fort sympathique qui habite à côté de la plage.

Le lendemain matin on se rend sur la-dite plage. Le pont Gwangandaegyo est un emblème de la ville et passe juste devant.

Un automne en Corée: Busan, Gyeongju et Daegu

Après visite du marché au poisson, on se retrouve un peu par hasard dans le village du festival international du cinéma de Busan.

Le port

Un automne en Corée: Busan, Gyeongju et DaeguUn automne en Corée: Busan, Gyeongju et DaeguUn automne en Corée: Busan, Gyeongju et Daegu

Le coréen a une technique extraordinaire pour faire sa pub. Au lieu de se mettre dans la rue et de distribuer des tracts aux passants comme toute personne un peu futée, il fonce en scooter en jetant des petites cartes de visite de toutes ses forces sur les vitrines et les gens qui se promènent (comme nous).

Une campagne publicitaire bien réussie

Puis on se promène dans les parcs et jardins de la ville. On se retrouve dans une sorte de mariage en plein air (ou peut-être autre chose???) où on nous offre le thé.

On va ensuite sur la fausse île de Dongbaekseom. C'est présenté comme une île mais on y va à pied, sans prendre de pont. En tout cas c'est bien joli.

Après une journée de visite on prend le bus vers Gyeongju qui était la capitale de l'ancien royaume de Silla. On l'appelle aujourd'hui le "musée sans murs" à cause des nombreux sites archéologiques et culturels qui s'y trouvent.

On arrive dans une petite auberge bien accueillante juste derrière le bureau de poste.

Un automne en Corée: Busan, Gyeongju et Daegu

Le lendemain, on part à l'escalade du mont Namsan. Contrairement au Japon, pas grand chose n'est traduit en alphabet occidental. Bien comprendre quel est le bon bus, le bon arrêt, le bon tarif, etc n'est pas très facile. Heureusement, nous tombons sur un coréen armé d'un piolet qui nous indique le chemin en frappant l'arrêt de bus. Il prend même le bus avec nous pour nous montrer la route (il tape au piolet les sièges où on doit s'assoir, puis le plan des arrêts de bus). On décide de l'appeler Alfredo, où Al-fredo pour respecter les noms à particule coréens.

Alfredo descend du bus avec panache et s'enfonce dans la forêt (à un endroit où il n'y a pas de chemin!?), on continue de notre côté. Le parc a été considéré comme un lieu sacré, on y trouve beaucoup d'anciennes statues, gravures et temples.

Après avoir recroisé par hasard Alfredo qui a traversé notre route de forêt à forêt (ça doit être un local, il ne prend aucun chemin), on arrive au sommet Namsan puis au sommet suivant dont j'ai oublié le nom.

En fin de journée, on se promène en ville. Gyeongju est une ville assez touristique alors qu'il n'y a "que" 260 000 habitants (soit rien du tout pour une ville asiatique).

Le soir on visite le palace Donggung du prince du royaume de Silla, et ses jardins.

Le soir on teste un magnifique restaurant "local": absolument tout les aliments sont enrobés de sucre (pizza, salade, fritures, etc.). Impossible de finir les assiettes on repart PAS CONTENTS.

Le lendemain, on part visiter le temple Bulguksa, considéré comme un chef-d'oeuvre de l'âge d'or de l'art bouddhiste dans le royaume de Silla.

Puis petit trajet en train vers notre étape suivante, Daegu. La ville est située dans un bassin entouré de montagnes. Malgré le fait qu'elle ne soit pas du tout touristique, c'est très vivant le soir.

Et cette fois on trouve un super restaurant qui sert des Bibimbap, un plat très populaire en Corée (et très bon).

Un automne en Corée: Busan, Gyeongju et Daegu

Le lendemain on traverse le marché des herbes médicinales de Daegu. Il y a une cinquantaine de boutiques d'herbes et de racines en tout genre et une centaine de médecins traditionnels.

Puis on commence l'escalade du mont Apsan, au sud de la ville. Sur le chemin, on passe devant le temple Anil puis la grotte WangGul. Pendant l'invasion japonaise, le roi est resté caché dans ce trou pendant trois mois!

Puis on attaque le sommet par un chemin pas sur la carte. On atteint quand même le haut avec une belle vue sur la ville.

Au retour, on descend par l'observatoire: un téléphérique y arrive directement depuis le début du parc.

On a décidé de changer un peu notre programme. On aurait finalement fait trop de détours en passant par les montagnes à l'Est ou par la côté à l'ouest.

Ce soir on est donc directement arrivé à Séoul, qui semble être encore une toute petite ville... on pense y rester quelques jours.

Nos collègues d'auberge nous on fait gouter une liqueur dégueu type sirop pour la toux et surtout le vin local, à base de riz et pas de raisin, et pétillant. Une merveille.