26 Octobre 2017 , Rédigé par Camille Tanguy

Premier jour sur Séoul on décide de se promener à pied dans la capitale. On commence par le Palais Changdeokgung et son jardin Huwon, une demeure royale construite au XVème siècle. Les arbres commencent à avoir de jolies couleurs d'automne, le jardin est très agréable.

Au milieu du jardin on tombe sur un truc trop bizarre : une urne à placenta (MIAM-MIAM). En gros après la naissance des princes et princesses les types conservaient les placentas et des bouts de cordon ombilical dans ces urnes. Les voyages c'est trop cool, ça donne plein d'idées de déco pour son futur intérieur !

Ceci est donc une urne à placenta

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs

On se rend ensuite au Jongmyo Shrine, monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco où avaient lieu de grandes cérémonies religieuses.

A midi on va déambuler dans l'immense marché de Nandaemun où l'on mange des galettes de pommes de terre et de soja et des toasts à l'omelette (maintenant on est calés on oublie pas de demander sans sucre pour l'omelette).

Ce qui est trop drôle dans Séoul c'est qu'on trouve des magasins de tout et n'importe quoi qui donnent directement sur les rues principales et qu'ils sont rangés par quartier. Genre les garages auto, les vendeurs de chaussures, les magasins d'électroménagers, les magasins d'extincteurs, etc... Et tous les produits débordent littéralement sur les trottoirs. On imagine difficilement la même chose dans les rues de Paris.

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs

En rentrant à l'auberge on comprend rapidement que le critère "auberge pas cher" ne doit pas être le seul à prendre en compte. Nous appellerons la guesthouse "l'auberge des fous". En résumé les 3 mecs qui nous ont fait le check-in (un suisse, un russe et un péruvien, ouais je sais on dirait le début d'une blague...) avaient transformé l'auberge en squat. Du coup le proprio a embauché un nouveau manager chargé de les virer. Ça leur a pas trop plu alors y'a eu baston (le suisse à mordu le coréen au visage), les flics sont intervenus. Maintenant ça rigole plus. Le manager passe dans les chambres vers 23h et regarde sous les couettes ceux qui lui doivent de l'argent (excellente ambiance). On ajoute une coloc de chambre complètement barjo qui hurle tous les soirs, un autre (pour les besoins de l'enquête nous l'appelons Francky la furie) qui nous a pêté un scandale pasqu'on a mis le réveil à 7h ("y'a une évacuation pour s'lever à c't'heure là ?") et puis bah pour finir une baston entre la foldingue et Francky. MA-GNI-FIQUE !

Pour se changer les idées on part sur l'île de Gangwhado, à l'ouest de Séoul. On commence par une rando au Mont Manisan.

Ce qui est trop drôle c'est que les coréens aiment beaucoup la randonnée et qu'ils sont toujours équipés comme des malades. Par exemple pour cette rando le mont culmine à moins de 500m et on a mis un peu moins d'une heure à monter en running. Pas un coréen sans sac, équipement de montagne, couverture de survie et compagnie. Enfin bref on se demande si ils partent pas pour de la haute montagne. La première fois j'ai un peu flippé sur la rando qui nous attendait en voyant leurs équipements mais finalement tout allait bien. Bon et puis il faut dire qu'ils se contentent pas d'un sandwich triangle et d'une banane pour déjeuner au sommet. Ils ramènent carrément le vin de riz, les réchauds et ils se font de véritables buffest avec des 10aines de plats différents sur d'immenses bâches avec chacun son coussin

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs

En repassant au centre ville on tombe sur la fête du ginseng : une racine réputée pour ses vertus thérapeutiques. On trouve aussi pas mal de piments à vendre, il faut dire que la bouffe est bien épicée en Corée !

Pour terminer la journée on va à l'Observatoire de la Paix. Le bâtiment se trouve à 2km de la Corée du Nord, on passe un barrage militaire pour y accéder et la côte est entourée de barbelés. Les paysages sont magnifiques et on peut observer des paysans dans les champs, des enfants jouer au foot, enfin des gens normaux quoi. Ça change un peu des images qui viennent à l'esprit quand on pense à ce pays. A l'intérieur du bâtiment on retrouve des messages de paix et d'espoir de réunification du pays.

Pour notre dernier jour à Séoul on prend la route du Parc National du Mont Bukhansan, au nord de la ville. On y trouve de nombreux temples dans la montagne et les couleurs des arbres sont magnifiques !

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs
De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleursDe Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleursDe Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs
C'est pas une photo genre "prends-moi de dos ça f'ra hyper classe". En vrai j'suis au bout d'ma vie après la montée et j'veux pas que Basile immortalise pas tronche rouge écarlate.

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs

En redescendant on tombe sur la photo d'un coréen un peu spécial qui possède une maison pas très loin du sentier qu'on a emprunté : Um Hong Gil. En fait c'est le premier homme a avoir grimpé 16 sommets de l'Himalaya à plus de 8.000m (le type est chaud). Et il utilise les sentiers du parc pour son entraînement physique et spirituel.

Um Hong Gil

Une fois la rando finie on prend un bus pour l'est du pays : Sokcho, où on retrouve Youen, un copain qui était au Japon et qui passe par la Corée avant de se lancer sur le trans-sibérien.

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs

On a prévu de passer toute la journée au Parc National du Mont Seoraksan avec Youen pour randonner. On commence par l'Ulsan Bawit, une falaise de granit qui s'élève à 873m. Sur le chemin on passe par un temple creusé dans la roche et on découvre un bloc de 16 tonnes en équilibre sur une roche.

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs

Puis direction la grotte de Geumgang. On longe la rivière et on passe à côté de plusieurs cascades avant d'arriver au sommet (la fin de la montée était vraiment impressionnante). On atterrit dans une grotte où un moine est installé. Moment hyper spirituel, pas un bruit à part les chants de méditation du moine bouddhiste et le bruit de sa percussion.

De Séoul à Sokcho, des randos de toutes les couleurs

Le soir on profite d'une petite bière dans l'auberge de Yoo qui est tellement cool qu'on a vraiment envie d'y rester encore quelques jours...

Après avoir bien profité de la montagne on va faire un tour au bord de mer puis au marché avant de reprendre un bus pour Séoul où nous attend notre avion. Et oui c'est déjà la fin de la Corée. Youen retrouve Nathan qui va le suivre sur son périple russe. On mange une dernière fois coréen : kimbaps, ramen et gâteau de riz ultra pimentés, avant de boire quelques pintes et de passer la fin de la nuit dans l'aéroport.

First selfie ever. Ça y est on pèse dans le tweet game !